AUTO-IMMUNITE

Dans le but d’accompagner le développement incessant dans le domaine de l’auto-immunité. nous avons investi dans plusieurs équipements d'analyses , ces équipements  sont doté  de toutes nouvelles Technologies, permettant d’avoir  des résultats précis .avec un cout raisonnable.

PARASITOLOGIE

Le diagnostic au laboratoire des affections parasitaires repose soit sur la mise en évidence du parasite à différents stades de son développement, soit sur la mise en évidence d'anticorps témoignant d'une réponse immunitaire de l'organisme à sa présence.Le diagnostic au laboratoire des affections parasitaires repose soit sur la mise en évidence du parasite à différents stades de son développement, soit sur la mise en évidence d'anticorps témoignant d'une réponse immunitaire de l'organisme à sa présence.

SEROLOGIE

 La sérologie c’est l'étude du sérum, c'est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules par centrifugation  et de certains constituants. La plupart du temps, il a l'aspect d'un liquide transparent et jaunâtre. la sérologie consiste à évaluer l'immunité à une maladie en mesurant la quantité d'anticorps spécifiques de celle-ci.

 SEROLOGIE VIRALE

Hépatite A

Hépatite B

Hépatite C

VIH

Virus d'Epstein –Bar

SEROLOGIE BACTERIENNE

Salmonelloses (Fievre thyphoide )

Brucellose

Streptocoque :Antistrptolysine O

SEROLOGIE PARASITAIRE

Toxoplasmose

Hydatidose

BATERIOLOGIE

 

 

La paillasse  de bactériologie procède à l’analyse bactériologique de divers échantillons ; d’urines, de selles,  de liquides céphalo-rachidiens, de pus et de divers frottis et ponctions. Ces analyses ont pour but de mettre en évidence les germes pathogènes, les champignons et les mycobactéries.

  Après  l’identification et  l’isolement de la bactérie  responsable de la pathologie, un antibiogrammes   est   effectué   permettent  de  déterminer  quels  sont  les  antibiotiques  à prescrire .

BIOCHIMIE

La biochimie est l'étude des réactions chimiques du monde vivant. Les analyses biochimiques consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies se service

-Ions et Electrolytiques sanguins et urinaires (calcium,phosphore,potassium…).

-Les Graisses ; Bilan Lipidique.  (Cholestérol, triglycérides, Ldl-cholestérol…).

-Le Fer ; Bilan Martial     (Fer, férritine, tranférrine…).

-Les Protéines  (Cpk , troponine,crp ,fibrinogène…).

-Métabolisme des sucres ;(Glycémie à jeun et post-prandial …).

-Exploration des fonctions Hépatiques,pancréatiques,enzymatique. (Amylase,bilirubine,phosphatases alcalines…)

-Les Vitamines ;A1,C,B1,B2,B3,B6,B9,B12 ,D3.

-Les Hormones ;Fsh,Lh,progestérone...

-Les Marqueurs Tumoraux ;CA.15-3,CA19.9,ACE..

HEMATOLOGIE

Les analyses faites au service d'hématologie consistent à évaluer les éléments qui composent votre sang.

Pour obtenir la formule sanguine complète, nous faisons le décompte des cellules du sang et l'évaluation du taux d'hémoglobine. L'observation au microscope (Frottis Sanguin) nous permet de faire une analyse plus poussée afin de juger la normalité des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Exigeant minutie et concentration, cet examen vous permet d’identifier les maladies du sang, telles que l'anémie, la leucémie et la thrombocytopénie. L'hématologie joue un rôle important lors du suivi des traitements de chimiothérapie.

De plus, les tests de coagulation nous autorisent à assurer un suivi du client sous anticoagulothérapie (TP –INR ) et nous permet de dépister certaines déficiences, comme l'hémophilie et la maladie de Willebrand.

D’autres analyses sont faites dans cette paillasse ,

Vitesse de sédimentation ,Groupage sanguin, Test de coombs,